Devenez pilote d’hélicoptère

montez à bord &
prenez les commandes

Que ce soit pour démarrer votre carrière de pilote professionnel, gagner du temps lors de vos déplacements, ou simplement profiter des plaisirs de voler en famille ou entre amis, nos instructeurs chevronnés vous accompagneront dans l’obtention de votre licence de pilote d’hélicoptère.

Rejoignez notre centre de formation pour décrocher l’une des licences ci-dessous :

Pilote privé

LAPL(H) & PPL(H)

Vous souhaitez voler pour le plaisir et emmener votre famille et vos amis sans en retirer de profit financier.

Pilote professionnel

CPL(H)

Vous souhaitez en faire votre métier et transporter des passagers à des fins commerciales ou pour le compte d’une compagnie aérienne.

Qualification de type

TR

Vous êtes déjà en possession de votre licence de pilote d’hélicoptère et souhaitez pouvoir voler d’autres types d’appareils (AS350 B2, EC120).

Renouvellement de licence

Votre licence n’est plus valable et vous souhaitez reprendre les commandes d’un hélicoptère. Nos instructeurs vous offriront tous les cours adéquats à ce renouvellement.

Qualification montagne

MOU

Les sommets vous attirent et vous souhaitez être autorisé à atterrir à plus de 1’100 m d’altitude ? Cette qualification nationale est requise.

Qualification nuit

NIT

La qualification NIT vous habilite à voler après la tombée de la nuit. Elle est également appelée Night-VFR ou NVFR.

En tant que membre de la Swiss Helicopter School Association (HSA), nous recommendons à tous nos élèves de suivre les cours théoriques auprès de la HSA qui a développé une formation e-learning intuitive et d’excellente qualité.

Logo Swiss Helicopter School Association

Swiss Helicopter School Association CH.ATO.0278 (cf. certificat ATO)

Nos appareils d’écolage

Découvrez notre flotte composée de trois hélicoptères monoturbines de types Ecureuil et Colibri.

AS350 B2 Ecureuil
HB-ZIL (VEMD) & HB-ZAR

Hélicoptère monoturbine puissant et très confortable, il saura mettre vos compétences à l’épreuve. 

Spécifications techniques:

1 pilote + 5 passagers maximum
Vitesse de croisière: 230 km/h
Moteur Turbomeca Arriel 1D1

EC120 Colibri
HB-ZMJ

Hélicoptère monoturbine de dernière génération. Rapide et léger, il est idéal pour des vols de formation.

Spécifications techniques:

1 pilote + 4 passagers maximum
Vitesse de croisière: 210 km/h
Moteur Arrius 2F de 500 CV

FAQ

Se lancer dans un brevet de pilote d’hélicoptère peut parraître compliqué à premier abord. C’est pourquoi nous avons compilé ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes des aspirants pilotes. 

Qui peut devenir pilote d'hélicoptère ?

Pour obtenir votre licence de pilote d’hélicoptère, vous devez être âgé de plus de 17 ans (licence privée) ou 18 ans (licence professionnelle), ainsi qu’être en possession d’un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’OFAC attestant de votre bonne santé (voir la liste des médecins-conseils).

Combien de temps dure la formation ?

La durée de la formation varie en fonction de vos disponibilités. Elle dure en général une année pour les licences privées et une année supplémentaire pour une licence professionnelle commerciale, formations théoriques et pratiques achevées avec succès. Ci-dessous, vous trouverez le minimum d’heures requises pour l’obtention de votre licence:

PPL(H) – Private Pilot Licence:
Un minimum de 45 heures d’instruction au vol, dont au moins 10 heures de vol en solo supervisé.

LAPL(H) – Light Aircraft Pilot Licence:
Un minimum de 40 heures d’instruction au vol, dont au moins 10 heures de vol en solo supervisé.

CPL(H) – Commercial Pilot Licence:
Un minimum de 155 heures de vol sur hélicoptère, dont 60 heures comme commandant de bord, en tant que pilote privé. La formation CPL(H) comprend 25 heures sur hélicoptère, 5 heures de vol de nuit ainsi que 5 heures de simulateur en complément de la formation PPL(H).

Pourquoi choisir l’aéroport international de Sion pour faire sa licence?

L’aéroport international de Sion jouit d’une situation centrale dans les Alpes. C’est un aéroport contrôlé, ce qui signifie que tout mouvement doit être autorisé par la tour de contrôle. Apprendre à voler directement dans un environnement professionel vous garantira une formation complète qui vous permettra d’appréhender rapidement un monde aéronautique performant tout en vous préparant à gérer au mieux des situations stressantes possibles sur de telles grandes structures.

Dois-je savoir parler anglais pour obtenir ma licence de pilote d’hélicoptère ?

L’anglais est la langue principalement utilisée en aviation, notamment en ce qui concerne les informations aéronautiques ainsi que la radiotéléphonie. Cette dernière est vivement recommandée en anglais pour les pilotes professionnels afin de pouvoir évoluer librement dans l’espace aérien européen.

Combien de temps la licence de pilote d’hélicoptère est-elle valable ?

La licence de pilote est valable à vie. Vous avez cependant l’obligation de voler au minimum 2 heures et d’effectuer un Proficiency Check (vol accompagné d’un expert) par année pour garder vos Type Ratings (qualification sur un type d’hélicoptère).

Je suis déjà détenteur d’une licence de pilote d’avion, cela me permet-il d’obtenir ma licence de pilote d’hélicoptère plus rapidement ?

Vous pourrez comptabiliser 10% de vos heures de vol (jusqu’à concurrence de 6 heures maximum) à votre formation de pilote privé selon le type de licence et l’expérience que vous possédez. Les branches spécifiques au vol en hélicoptère devront également être suivies.

Normes et Approved Training Organisations (ATO)

Notre école forme des pilotes selon les normes européennes JAR-FCL2 ainsi que par les prescriptions de l’Office Fédéral de l’Aviation Civil. Partn’Air Training SA est membre de la Swiss Helicopter School Association (CH.ATO.0278).

Vous avez d’autres questions ? 

Je suis super intéressé,
on décolle !

Contactez notre équipe pour toute question complémentaire éventuelle ou pour élaborer de votre plan de formation sur mesure.